prendre soin de ses bijoux
Un peu d’amour pour nos précieux !
Atout beauté et atout culture, le bijou est la touche essentielle de notre routine du matin. Pourtant savons nous en prendre soin ?
Voici quelques petits conseils faciles et pratiques pour bien ranger et nettoyer ses bijoux !
Pressé.e.s? Retrouvez un résumé spécialement dédié aux bijoux NOVA en bas de l’article .
Bien ranger ses bijoux
Un bon rangement, c’est la base de l’entretien du bijou. Fini les chaînes emmêlées, les bijoux rayés, les boucles d’oreilles orphelines, il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça !
-
Dans ta chambre, tu les conserveras.
Les bijoux doivent rester à l’abri de l’humidité et de la lumière. Exit donc la salle de bain.
-
Dans une boîte, ils ne perdureront pas.
Évitez de mélanger les bijoux entre eux pour ne pas favoriser leur oxydation et les rayures. Oubliez les boîtes fourre-tout à moins d’y placer chaque bijou dans un pochon adéquat.
Astuce : Si la boîte à bijoux dans la salle de bain est votre seule possibilité, pensez à placer un morceau de craie au fond pour absorber l’humidité et empêcher les bijoux de s’oxyder.
-
Les colliers, tu les suspendras.
Fermez les colliers et pendez les sur un présentoir adapté ou fait maison. Pour voyager, pensez à placer chaque collier individuellement dans un pochon ou un écrin.
Astuce : Trop tard, vos colliers ressemblent à une pelote de laine irrécupérable ? Saupoudrez y du talc pour défaire facilement les nœuds avec une aiguille. Ajoutez une goutte d’huile d’olive sur les maillons les plus récalcitrants (bien nettoyer après).
-
Tes précieux, tu les protégeras.
Les bagues et les bracelets doivent être disposés sur un présentoir adapté ou bien rangés individuellement dans des écrins.
-
Les jumelles, tu ne les sépareras point.
Mieux vaut suspendre ses boucles d’oreilles sur un présentoir adapté ou bien les ranger dans des pochons ou écrins par paires.
Bien porter ses bijoux
Même si un bijou nous paraît parfois indispensable, il ne peut être porté en toute circonstance !
Du nettoyage du matin au couchage du soir, voici quelques astuces pour ne pas abîmer ses bijoux en les portant.
-
A la fin de ta toilette, tu le porteras.
Un bijou ne supporte pas les produits de beauté, crème et parfums. revêtez vos bijoux à la toute fin de la toilette, idéalement 30m après, avec les mains bien lavées.
-
Dans l’eau, tu ne le mettras point .
Se doucher ou nager est à bannir pour un bijou. Non seulement, il ne supporte pas l’humidité mais en plus, le chlore de la piscine augmentera son oxydation et le sel de la mer attaquera et griffera le métal. Après contact avec de l’eau, un bijou doit tout de suite être séché avec un chiffon doux.
-
A bricoler, le bijou ne te servira en rien.
En plus des grands risques de griffure, la majorité des produits de bricolage, jardinage et nettoyage sont nocifs pour les bijoux.
-
A courir, le bijou ne t’aidera point.
La sueur et son acidité accélèrent l’oxydation et la décoloration du bijou.
-
Avant ton sommeil, tu le rangeras.
Pour la même raison qu’au dessus, il n’est pas prudent de dormir avec ses bijoux. Ceux-ci s’abîment en restant continuellement en contact avec la peau, il faut les laisser se reposer tout comme nous.
Bien nettoyer ses bijoux
Malgré leur aversion à l’eau, même les bijoux ont besoin d’un bain de temps en temps. Le tout, c’est de savoir s’y prendre !
-
Entretien régulier
Frottez régulièrement vos bijoux avec un chiffon doux, surtout en fin de journée pour en retirer toute trace éventuelle de produits de beauté ou de sueur.
-
Utilisez une chamoisine pour augmenter leur brillance.
-
Nettoyage fréquent
Plongez vos bijoux dans de l’eau tiède et savonneuse (savon naturel) puis frottez délicatement avec une brosse à dent à poil doux. Rincez abondamment puis essuyez vos bijoux avec un chiffon doux.
-
Bijoux en laiton
En cas de “vert de gris” (rouille verte) , lavez le bijou au vinaigre blanc pendant une minute (même procédé qu’au dessus).
-
Bijoux en argent
Vous pouvez les nettoyer avec du dentifrice ou du bicarbonate pour plus d’efficacité (même procédé qu’au dessus).
-
Perles naturelles
Encore plus sensibles que les métaux, ne nettoyez vos perles qu’avec des produits naturels type savon de Marseille ou bicarbonate de soude. Bien rincer et sécher pour conserver leur éclat.
En pratique pour nova
Les bijoux NOVA peuvent mélanger différents matériaux. La pièce principale est en laiton émaillé, les chaînes et attaches sont en argent et les perles sont soit des perles de culture soit des perles en pierre.
Voici un petit résumé pour bien nettoyer chacun de vos bijoux :
Les pendentifs
- Pendentifs sur chaine : Les pendentifs en laiton argenté sont plus sensibles à l’oxydation que ceux en laiton doré. Pensez à bien les conserver à l’abri, soit dans des petits pochons, soit pendu proprement. Si un lavage au savon ne suffit pas à retirer l’oxydation, nettoyez votre bijou au vinaigre blanc pendant une minute (suivre les recommandations du nettoyage fréquent cité ici plus haut). Attention à ne pas abusez de la brosse sur l’émail coloré pour ne pas le griffer.
- Pendentifs sur cordon en coton : Essayez autant que possible de ne pas tremper le cordon dans l’eau. Si ce n’est pas possible, séchez au maximum le pendentif et le cordon en contact direct avec le métal puis laissez reposer le collier à plat pour ne pas déformer le cordon au séchage.
- Colliers de perles : Ne nettoyez les perles qu’avec des produits naturels type savon de Marseille, bicarbonate ou vinaigre blanc à très petite dose. Essuyez les délicatement avec un chiffon doux puis laissez sécher votre bijou à plat.
Les boucles d’oreilles
Les attaches de boucles d’oreilles NOVA sont maintenant en argent. Pensez à bien les frotter avec un chiffon doux après chaque utilisation pour en retirer toute trace éventuelle de sueur et de produit de beauté. En cas d’oxydation, nettoyez le bijou avec du dentifrice ou du bicarbonate en faisant attention à l’émail coloré.
En cas de réaction allergique : couvrez les attaches avec du vernis à ongle pour protéger votre peau du contact avec le métal.
Les bracelets
Les bracelets souples et réglables NOVA sont en argent. En cas d’oxydation du bracelet, vous pouvez le nettoyer avec du dentifrice (voir recommandations au dessus). Pour conserver leur éclat, pensez à les ranger individuellement dans un petit pochon.